Pierre Meisel est Skipper, et fondateur de Team Jolokia, un programme mis en place depuis 2012, qui démontre par l'exemple à bord d'un voilier de course au large, les apports bénéfiques de la diversité, orchestrée autour d’un projet collectif.
L'équipage de Jolokia est en effet composé de personnes issues de toutes les diversités, que rien ne semblait pouvoir réunir, et qui, pourtant, ensemble, vont réussir à atteindre des niveaux de performance élevés.
Dans cet entretien, je me suis attachée à recueillir le savoir-faire de Pierre et de ses co-équipiers pour comprendre comment concrètement on orchestre la diversité afin d'en tirer tous les bénéfices ; c’est quoi concrètement un leadership plus inclusif ?
Dans cette conversation, Pierre nous livre ici les leçons du terrain :
Au bord de la team Jolokia, on comprend très bien la grande différence entre diversité et inclusion : l’inclusion est une dynamique qui ne peut se faire seule, c'est un droit à faire converger sa singularité dans un collectif.
EXTRAIT :
« Le mot singularité se distingue du mot individualisme parce que l'individualisme implique l'enfermement sur soi. La singularité a pour objectif immédiat de s'assembler aux autres. »
Pierre Meisel