Podcast #1 Miki Kasongo : Ubuntu : une philosophie universelle de la relation

octobre 1, 2021

REPENSER L’#INDIVIDUEL et LE #COLLECTIF

Ce deux notions sont traditionnellement opposées dans la pensée occidentale, et cette opposition, avec la crise liée à la pandémie mondiale, semble sceller la victoire ultime d’un individualisme triomphant au détriment d’un collectif conspué et en crise.

Et si on essayait de repenser différemment la question de l’individualisme et du collectif en allant explorer du côté de la philosophie africaine, et plus particulièrement de la sagesse Ubuntu ? Signifiant “humanité” en langue xhosa, cette philosophie de l’unité par les liens qui nous définissent,  a été mise en lumière par le projet de réconciliation post-Apartheid mené par Nelson Mandela et Msgr. Desmond Tutu, qui l’avait notamment traduite par son expression devenue célèbre « je suis parce que tu es ».

Beaucoup de choses ont été dites sur Ubuntu, et notamment le fait qu’elle n’était qu’une sagesse africaine difficilement « exportable ». Pour contredire cette idée reçue et réductrice, et nous aider à comprendre cette philosophie dans sa dimension universelle et sans un prisme occidental, j'ai demandé à Miki Kasongo, Docteur en philosophie et auteur de nombreux livres, de nous parler de #ubuntu dans ce nouvel épisode du podcast #souvrirauxdifferences.

Alors qu’est-ce que #Ubuntu et comment cette philosophie universelle de la relation peut-être nous éclairer pour un leadership conciliant individuel et collectif, fait de cohésion et d’interdépendance ? Merci Miki de ce moment.

Je tiens à remercier Garance Nouveau pour son aide immense dans la réécoute et le résumé de cet épisode très dense. Vous retrouverez sa synthèse ici :

La pensée Ubuntu émerge en Afrique et prend de l’ampleur en Afrique du Sud pendant l’apartheid. Le terme désigne alors un idéal opposé à la ségrégation, un instrument qui promeut la réconciliation nationale en prenant l’humanité comme point de départ de toute réflexion. Cette pensée est notamment développée et défendue par Desmond Tutu, qui affirme : « Mon humanité est entremêlée inextricablement à l’humanité de l’autre. Lorsque je te déshumanise, je m’inflige le même traitement sans le savoir ». La pensée Ubuntu incarne donc la croyance en un lien humain universel, qui se traduit par la devise : « Je suis parce que tu es ». 

Ubuntu est une école d’interdépendance entre le Je  et le Tu, et entre donc dans le champ de la philosophie de la relation. L’individu ne peut pas se définir seul, sans appartenir à un groupe ; en d’autres termes, la définition du singulier est toujours attachée au collectif. Je suis parce que tu es.

Si beaucoup soutiennent que cette pensée est applicable à tous et partout, il est légitime de se demander dans quelle mesure elle est applicable au monde du travail. Peut-elle éclairer les pratiques d’un leadership plus inclusif ? Miki Kasongo tente de nous éclairer en développant 5 conseils pratiques issus de la pensée Ubuntu et applicables dans la sphère professionnelle. Selon lui, il est nécessaire (1) de défendre la primauté de l’humanité et le respect de l’Autre ; (2) d’affirmer que la vie est plus importante que la richesse ou l’argent ; (3) de promouvoir l’interdépendance ; (4) de prôner la philosophie du dialogue et de la réconciliation en cas de différends ; (5) de développer une forme de justice réparatrice.

Ainsi, cette approche complexe a de l’avenir car elle permet de repenser notre perception des relations interpersonnelles, interculturelles et hiérarchiques, et ainsi notre rapport aussi bien à l’Autre, qu’à Soi.

EXTRAIT :

« L'interdépendance c'est "je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous "; et non pas, "nous sommes tous parce que je suis»"

Miki Kasongo

Un autre épisode ?

Pour participer à nos prochains événements, inscrivez-vous à la newsletter
Copyright S'ouvrir aux Différences 2020
Site créé par PIKO PIKO
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram