Xavier Rivoire est le Leader de la communication institutionnelle de Decathlon International (Decathlon International).
Le fil conducteur du parcours de Xavier est le sport. Pratiquant passionné et sportif multirécidiviste, avec à son actif quelques marathons mondialement réputés.
Avant d’opérer chez Décathlon, Xavier a mené une carrière de journaliste sportif, pour Europe 1, l’Equipe et France Football. Il a publié une dizaine d'ouvrages dont les biographies de Robert Pires, Arsène Wenger et David Beckham.
La communication comme métier et le sport comme passion, c’est ce que Xavier et ses équipes portent depuis 10 ans chez Décathlon, l’enseigne préférée des Français et qui, rappelons-le, conçoit, fabrique et distribue produits et services sportifs à travers près de 1200 magasins dans 69 pays.
Faire du sport un vecteur de bien-être, un trait d'union avec les autres, un amplificateur de vie et le faire vivre et vibrer au travers de la communication, conçue comme la mise en musique, en avant et en lumière des qualités d'Autrui. : c’est la philosophie qui sous-tend Xavier et son équipe au travers de la création de la plateforme “One Blue Team” : https://www.oneblueteam.com/
C’est d’ailleurs à partir du slogan qui accompagne cette plateforme, “Unis et uniques”, que j’ai souhaité interroger Xavier.
Cette conversation avec m’a permis de lui faire part de certains de mes aprioris sur le monde corporate, monde dans lequel la diversité et l’inclusion ne sont souvent que des programmes aux effets d’annonce qui ne se vérifient pas nécessairement dans le quotidien.
Mais voilà, il y a quelque chose de particulier avec cette entreprise, cette proximité avec les utilisateurs, cette capacité à répondre aux besoins de plus en plus diversifiés du plus grand nombre, quels qu’ils soient dans le monde, cela doit bien venir de quelque part. Cet esprit d’équipe, ces près de 100 000 coeurs de collaborateurs qui battent autour d’une même passion, ce n’est pas anodin.
Bienvenue dans l’univers de Decathlon, une entreprise dans laquelle les actes comptent plus que les mots, qui promeut la singularité de chacun au travers d’une histoire faite par des êtres humains, pour des êtres humains.
Merci Xavier de ce moment.
EXTRAIT :
« Je me méfie beaucoup, et nous nous méfions beaucoup, dans l'entreprise pour laquelle je travaille, de tous ces termes à la mode, ce verbiage corporate « what is your purpose » ? Quelle est ta raison d'être , quelles sont les valeurs de ton entreprise ? En fait, plus tu le dis moins tu en fais à mon sens. Les entreprises qui portent ces réalités-là sont celles qui ne les affichent pas forcément et qui le disent par leurs actes et leurs actions plus que par leurs mots. […] Bienveillance, respect de l’environnement etc...ok ok vous me dites ça. Qu'est-ce-que vous faites ? Qu'est-ce-que je fais chaque jour avec mes gestes et mes actes qui prouve ces mots-là? »
Xavier Rivoire