Podcast #5 Isabelle Gillet : accompagner à l'intelligence de soi et des autres

février 23, 2021

Isabelle Gillet est anthropologue clinicienne, agrée en communication et coach certifiée en neurosciences.

Sa particularité est d’accompagner des personnes qui naviguent entre des différences de réalités, de perspectives, de cognition et d’expériences. Des gens qui slaloment entre des mondes, des cultures et des perspectives sur le monde. Ces clients sont "multicouleurs" comme elle les appelle, ils sont des expatriés, des profils multiculturels ou des hauts potentiels.

C’est en somme un peu un docteur de nos rapports à la différence ! 

Elle les accompagne pour les aider à mieux gérer cette mobilité spatio-cognitive, sur le chemin, elle rencontre des personnes pour qui cette mobilité peut générer de la souffrance, et d’autres, qui au contraire vivent une vraie libération.

EXTRAIT :

"La Construction de notre identité, ça, ça n'a pas de fin. L'identité n'est pas une étiquette qu'on se colle ou que les autres vous collent, quand bien même ça peut être ressenti comme ça dans les interactions.  C'est un construit social, c’est-à-dire que c'est le reflet qu'on se fait intérieurement du regard que les autres portent sur nous. Une identité ne peut pas se construire s'il n'y a pas d'altérité. Si on mettait les gens dans une vraie boîte physiquement,  si on les enfermait dans cette boîte et ne plus les laisser sortir pour une vie entière, en fait, ils n'auraient pas d'identité. On serait seul avec soi. On n'aurait pas ce reflet de l'autre qui joue comme le miroir. On ne pourrait pas se construire et en fait, on ne serait pas là. On ne serait pas tout simplement"

Isabelle Gillet

Un autre épisode ?

Pour participer à nos prochains événements, inscrivez-vous à la newsletter
Copyright S'ouvrir aux Différences 2020
Site créé par PIKO PIKO
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram