Recrutez un porc-épic !

Nous avons tous tendance à nous considérer comme ouverts, curieux, acceptants. C'est vrai, nous le sommes, mais pas toujours, pas envers tous les groupes d'individus, pas envers toutes les différences. Il y a des différences qui nous fascinent, que l'on admire, d'autres que l'on déteste, que l'on méprise, que l'on rejette, que l'on hait, que l'on abhorre.

Nous avons tous tendance à nous considérer comme plus ouverts, plus divers, plus inclusifs que nous ne le sommes dans la réalité.
C'est encore plus vrai pour les groupes. Les biais d’homogénéité endogroupes consistent en cela :

  • L'identité collective d'un groupe se construit sur la comparaison, souvent négative, avec les autres groupes.
  • L'identité et la force d'un groupe est de se voir comme auto-suffisant, comme n'ayant pas besoin d'apports extérieurs.
  • L'identité et la durabilité d'un groupe repose sur sa capacité à maintenir l'équilibre, à limiter les élements extérieurs, à maîtriser les pièces rapportées, à se servir d'elles comme des faire-valoir, ou à les cantonner à une minorité, en les fragilisant si nécessaire.
    Ce faisant, le groupe est persuadé d’avoir fait preuve d’ouverture et d’être par conséquent plus ouvert qu’il ne l’est.
  • Par ailleurs, c’est agréable d’être avec des personnes qui nous ressemblent, qui savent comment on fonctionne, c’est plus confortable, on se comprend mieux, on va plus vite, on perd moins de temps. Mais on fait aussi plus d’erreurs, sans s’en rendre compte, on prend des mauvaises décisions, sans le savoir. Décisions et actions, qui, si elles venaient à échouer, pourront être justifiées et corrigées par un contexte moins défavorable, ou un changement d’acteur.

Et on peut continuer ainsi, jusqu’à ce que le modèle explose, ou implose, jusqu’à ce que ça fasse réellement mal.

Le pire, ce sont les organisations qui recrutent des profils différents et ne changent rien à leur culture, ne permettent pas aux idées latérales ou divergentes de s’exprimer et espèrent que l’intrus trouvera les codes pour rentrer dans le moule. Le massacre des talents est parfois violent.

Vous trouvez que la différence est risquée ? Essayez la similitude, c’est d’un mortel !!!
Pour vous aider à reconnaître les angles morts de votre organisation, recrutez des porc-epics, puissants impertinents qui sont là pour vous empêcher de tourner en rond, de penser tous dans la même direction, pour vous aider à construire une culture « design », faite d’empathie, de capacité à penser divergence et convergence, orientée vers l’action et l’amélioration constante.

Porc-épic ? C’est mon métier.

Pour participer à nos prochains événements, inscrivez-vous à la newsletter
Copyright S'ouvrir aux Différences 2020
Site créé par PIKO PIKO
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram