MEETUP : la ou (les) pensées uniques aujourd'hui.


La pensée unique est définie par le fait de privilégier le consensus d'un groupe, plutôt que par des individus agissant de manière indépendante. La pensée unique peut conduire à la rationalisation collective, au manque de responsabilité personnelle et à la pression de devoir agréer. La pensée unique est un facteur courant de mauvaise prise de décision et de graves manquements à l'éthique.

Origine : pas de pensée unique ou de consensus concernant l’origine de cette expression ! A-t-elle été créée 1993 par le philosophe Alain de Benoist, l'un des fondateurs de la "Nouvelle droite", ou par Jean-François Kanh, dans les colonnes de l’Événement du Jeudi ? 

Quoi qu’il en soit, l’expression  "pensée unique" est souvent utilisée avec un certaine connotation péjorative, désignant la tentation conformiste autour d’idées considérées comme majoritaires et incontestables et autour desquelles des groupes ou communautés s’aligneraient. 

En anglais le conformisme social est mis en avant à travers le concept de « group think ». 

Aujourd’hui, face à l’hyperfragmentation de nos sociétés, il semblerait que l’on ait affaire à « des » pensées uniques, et non plus à une seule pensée unique. Contradiction et paradoxe de notre époque contestataire ?

La pensée unique évolue, comment se manifeste-t-elle aujourd’hui ? Comment l’éviter ? 

Venez en discuter et enrichir notre compréhension de ce phénomène à l'occasion d'un meetup en ligne.  

16 septembre 2020 à 13h (Via Zoom)

Inscriptions ici

Lien Direct vers la réunion : ici

i

Pour participer à nos prochains événements, inscrivez-vous à la newsletter
Copyright S'ouvrir aux Différences 2020
Site créé par PIKO PIKO
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram