Nous avons tous tendance à nous considérer comme ouverts, curieux, acceptants. C'est vrai, nous le sommes, mais pas toujours, pas envers tous les groupes d'individus, pas envers toutes les différences. Il y a des différences qui nous fascinent, que l'on admire, d'autres que l'on déteste, que l'on méprise, que l'on rejette, que l'on hait, que l'on abhorre.
Nous avons tous tendance à nous considérer comme plus ouverts, plus divers, plus inclusifs que nous ne le sommes dans la réalité.
C'est encore plus vrai pour les groupes. Les biais d’homogénéité endogroupes consistent en cela :
Et on peut continuer ainsi, jusqu’à ce que le modèle explose, ou implose, jusqu’à ce que ça fasse réellement mal.
Le pire, ce sont les organisations qui recrutent des profils différents et ne changent rien à leur culture, ne permettent pas aux idées latérales ou divergentes de s’exprimer et espèrent que l’intrus trouvera les codes pour rentrer dans le moule. Le massacre des talents est parfois violent.
Vous trouvez que la différence est risquée ? Essayez la similitude, c’est d’un mortel !!!
Pour vous aider à reconnaître les angles morts de votre organisation, recrutez des porc-epics, puissants impertinents qui sont là pour vous empêcher de tourner en rond, de penser tous dans la même direction, pour vous aider à construire une culture « design », faite d’empathie, de capacité à penser divergence et convergence, orientée vers l’action et l’amélioration constante.
Porc-épic ? C’est mon métier.